Votre enfant ne comprend pas toujours pourquoi il doit aller dormir ? Il ne comprend pas pourquoi il doit faire la sieste ou se coucher quand la nuit tombe ? Cette courte vidéo va l’aider à comprendre pourquoi le sommeil est primordial pour lui.

Selon une récente étude menée par les universités de Tours et d’Orléans, les enfants ont perdu 20 minutes de sommeil par nuit en 15 ans. Cela est alarmant et a des conséquences sur leur comportement la journée et sur leur santé.

Un enfant demandera rarement à aller dormir. C’est aux parents de l’accompagner dans la démarche en lui instaurant, notamment, un rituel du coucher.

Le rituel est un excellent moyen de créer des habitudes de coucher saines qui vont le sécuriser. Pour un enfant de 5 à 6 ans ayant besoin de dormir 10 à 11 heures par nuit, la préparation pour aller au dodo doit débuter environ une demi-heure avant l’heure du coucher, qui doit être proche de 20h30 pour un lever entre 7h00 et 7h30. Par exemple, l’enfant peut d’abord aller aux toilettes, se laver les dents, puis écouter une histoire lue par papa ou maman. Il reçoit ensuite un câlin et un bisou puis se met sous la couette avec son doudou. Si tous les soirs, hors exceptions liées aux sorties du week-end, le rituel se déroule de la même façon, l’enfant devrait être plus sécurisé et devrait moins rechigner à aller dormir.

Expliquer ce qu’est le sommeil et combien il est important pour bien grandir, est aussi nécessaire pour aider votre enfant à aller au lit avec plus d’entrain. Ce film d’animation très bien fait est à visionner avec lui. L’approche à la fois sérieuse et ludique lui permettra de comprendre à quoi sert de dormir, que le sommeil n’est pas inutile, qu’il est vital pour sa santé et son bien-être au quotidien. A regarder sans modération la journée, mais à éviter avant d’aller dormir car les écrans sont à proscrire une heure au moins avant le coucher.

Source de la vidéo : l’agence Canopy que je remercie pour cet excellent support, très utile pour les parents.

Pour plus d’information sur le « coaching sommeil » que ce soit pour les adultes, les ados ou les enfants, visitez la page présentant mes prestations de coaching, la boutique ou contactez-moi.

Décidé à retrouver un sommeil récupérateur ?

Découvrez dans ce guide pratique, neuf clés essentielles pour apprendre à bien dormir la nuit, sans médicaments, à être en super forme le jour et à faire une « power-nap » ou sieste énergisante.

Articles suggérés

Pin It on Pinterest

Share This

A Partager !

Partagez aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées. Merci !