Pour arriver à maigrir, il est nécessaire de bien dormir. En effet, de nombreuses études ont démontré que le manque de sommeil contribuait à la prise de poids et à l’obésité. Quand on a peu dormi et qu’on est fatigué, on a une irrésistible envie de Junk Food, ces aliments gras et sucrés à bannir lors d’un régime ou pour conserver une silhouette harmonieuse.

Nuit inférieure à 7 heures de sommeil = risque accru d’obésité et même de diabète

Pour garder la ligne et être en bonne santé, il est primordial de prendre soin de son sommeil. En effet, une étude américaine a suggéré qu’une seule nuit sans sommeil peut être aussi mauvais pour la sensibilité à l’insuline que six mois d’un régime alimentaire très gras. De même, en mars 2015, l’étude annuelle de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a montré que les petits dormeurs avaient plus de risques d’obésité (50 % pour les hommes et 34 % pour les femmes). Ne pas dormir assez ferait grossir car les hormones régulant la faim ont un fonctionnement perturbé. Pour se rebooster, l’organisme va avoir envie de grignoter, de manger des aliments, certes réconfortants, mais procurant souvent une énergie de courte durée comme des barres chocolatées, des boissons sucrées ou un bon burger bien gras.

 

Manque de sommeil = moins d’attrait pour une nourriture équilibrée

Pour avoir une bonne hygiène de vie et avoir la volonté de s’y consacrer, il faut avoir bien dormi régulièrement. En effet, une bonne nuit de sommeil permet d’arriver à mieux contrôler son poids, de réguler son appétit et de choisir plus facilement des aliments appropriés et peu caloriques. Bien dormir permettra de rester mince, et même de maigrir, tandis qu’un sommeil de piètre qualité fera grossir.

Pas assez de sommeil = pas assez de sport

Quand on est fatigué, on n’a moins envie de bouger ! L’organisme va s’économiser en faisant moins d’effort et en consommant moins de calories. La dépense énergétique est moins importante mais pourtant la fatigue va donner envie de manger plus et des aliments très riches. En d’autres termes, il va y avoir trop d’apports alimentaires par rapport aux besoins énergétiques. On entre alors dans un cercle vicieux : le manque de sommeil ne donne pas envie de bouger mais donne envie de manger plus, ce qui entraine une prise de poids, ou l’impossibilité d’en perdre, et tout cela va ensuite dégrader la qualité du sommeil. De plus, il a été démontré qu’en ne dormant pas assez, il y aurait une perte plus importante de muscle que de graisse. En effet, quand des personnes dorment le nombre d’heures qui leur est nécessaire, elles perdent bien plus de graisse que celles qui n’ont pas assez dormi. Avis aux sportifs en manque de sommeil !

 

Dîner léger = allié du sommeil et du contrôle du poids

Pour rester mince et même perdre du poids en dormant, il est primordial d’allier à son nombre d’heures de sommeil nécessaire, un dîner léger et raisonnable. Un repas trop copieux, entrainera un stockage des graisses pendant la nuit. Il est recommandé de privilégier les protéines en petites portions (viandes blanches, légumes comme le brocoli et légumineuses comme les lentilles) pour induire une perte de poids durant son sommeil.

 

Comment évaluer son besoin de sommeil ?

Pour vous assurer que vous dormez assez, notez votre nombre d’heures de sommeil en semaine et pendant le week-end ou les jours de repos. Si vous dormez deux heures de plus quand vous n’avez pas la contrainte de vous lever, vous manquez de sommeil. De même, en semaine si vous avez du mal à vous réveiller quand le réveil sonne et que vous êtes somnolent en début d’après-midi, vos nuits sont sûrement trop courtes. Pensez à faire une sieste de vingt minutes pour recharger vos batteries !

En conclusion, si vous souhaitez éviter de grossir et rester mince, il vous faut dormir le nombre d’heures dont votre corps a besoin. En plus, grâce à un meilleur sommeil, vous aurez un joli teint !

 

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