En ce dernier week-end d’octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Ainsi à 3h dimanche, il sera 2h du matin. Comment bien préparer ce passage à l’heure d’hiver, qui même s’il est généralement mieux vécu, peut perturber notre organisme et entraîner des problèmes de sommeil ?

Ce week-end, à l’occasion du passage à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 octobre 2021, nous allons encore une fois reculer notre montre d’une heure. A 3 heures du matin, il ne sera plus que 2 heures.

Le passage à l’heure d’hiver est en général mieux toléré que le passage à l’heure d’été (et oui, cette fois nous gagnons une heure de sommeil !) car il correspond mieux à notre rythme veille / sommeil naturel. Cependant, notre horloge interne est très bien réglée et ce changement, même d’une heure a un impact sur notre rythme biologique. Stress, irritabilité, troubles du sommeil et de l’appétit peuvent être au rendez-vous les premiers jours.

LE PASSAGE A L’HEURE D’HIVER IMPACTE LE SOMMEIL

Les changements d’heure suscitent aussi des critiques en raison de leurs conséquences sur le sommeil. Il est démontré que le changement d’heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des maladies cardio-vasculaires. Les enfants et les personnes âgées, en particulier, peuvent ainsi mettre une semaine à s’adapter. Ainsi, suite à la consultation de la Commission européenne, ce changement d’heure saisonnier d’été et d’hiver devait être supprimé pour 2021. Force est de constater que ce n’est toujours pas le cas.

En moyenne, il faut 8 jours pour s’adapter, mais pour les personnes souffrant de troubles du sommeil (notamment d’insomnie) et les enfants, il faut être particulièrement vigilant.

La bonne nouvelle est que les enfants sont en vacances scolaires pendant le changement d’horaire. Ils auront, comme cela, plus de temps pour s’adapter.

A lire aussi : A quoi ça sert de dormir ? (Article incluant un exemple de rituel du coucher et une courte vidéo expliquant aux enfants pourquoi le sommeil est primordial pour eux).

COMMENT MIEUX VIVRE CE CHANGEMENT D’HEURE ?

Faites le plein de lumière du jour dès que vous le pouvez en faisant, par exemple, une marche lors du déjeuner ou vos pauses à l’extérieur. Cela vous permettra de ne pas trop souffrir de troubles de l’humeur.

Vous pouvez aussi décaler progressivement votre coucher afin de mieux vous adapter au nouveau cycle jour / nuit. Dimanche soir, il sera alors 22h00 au lieu de 23h00. Vous veillerez 1 heure de plus si vous souhaitez continuer à vous coucher à 23h00. Ainsi pour faciliter un endormissement un peu plus tardif, allez au lit 20 minutes plus tard les 3 jours précédents le changement d’heure. Ainsi, votre organisme sera moins perturbé le jour J.

Décidé à retrouver un sommeil récupérateur ?

Découvrez dans 21 jours pour réguler son stress et son sommeil, Ed. Jouvence, un programme sur 21 jours pour améliorer votre sommeil et diminuer votre stress. Ce livre pratique inclut aussi la première méthode, la Méthode S.L.E.E.P., pour arrêter de se coucher tard et sortir de la procrastination du sommeil.

Pin It on Pinterest

Share This

A Partager !

Partagez aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées. Merci !