Ça y est, la rentrée approche ! Fini, le farniente, les châteaux de sable et les belles soirées d’été. Retour au « métro, boulot, dodo » et à la grisaille de l’automne et de l’hiver. Les vacances permettent de prendre plus soin de soi, de se reposer et de faire plus de grasses matinées. Il est possible de conserver les bénéfices de ce bien-être retrouvé en mettant en place une stratégie contre le blues et réussir sa rentrée.

Pour reprendre sans trop de stress et en gardant la forme des vacances, plusieurs pistes sont possibles. Voici cinq clés qui vous aideront à réussir votre rentrée et avoir des journées au top.

1 – Continuer à chouchouter son sommeil

La première clé d’une rentrée réussie est de conserver de bonnes nuits de sommeil sans rogner sur ce temps fondamental à la récupération et à la régénération de son corps.

Pendant les vacances, enfants comme adultes, vont avoir tendance à se coucher et se lever plus tard et à faire la sieste. La semaine avant le retour à l’école ou au travail, il est recommandé par les spécialistes du sommeil de se recaler progressivement en se levant un peu plus tôt chaque jour pour ensuite se coucher plus tôt le soir. La sieste ne doit pas dépasser 20 minutes pour les adultes afin de pouvoir s’endormir facilement le soir venu. L’ensoleillement commence à bien diminuer et la nuit tombe plus tôt. Il est maintenant plus facile d’avoir une chambre permettant l’endormissement dans le noir total à une heure raisonnable.

2 – Adopter de bonnes résolutions

La rentrée est aussi l’occasion d’adopter de bonnes résolutions. En vacances, on est moins scotché à ses écrans (on devrait l’être en tout cas). Alors pourquoi ne pas faire perdurer ce bénéfice en instaurant une nouvelle règle pour toute la famille, enfants, ados et parents ? L’idée est de cesser d’être sur son portable au moins une heure avant d’aller dormir et de le laisser en dehors de la chambre au moment du coucher. On peut utiliser une jolie boîte qu’on laissera à l’entrée de la maison où tout le monde déposera son téléphone ou sa tablette (les ordinateurs ne sont pas non plus les bienvenus dans la chambre ! ). Profitez-en pour couper le wifi la nuit à partir de votre box internet si elle le permet ou en l’éteignant. Vous éviterez ainsi les effets néfastes des ondes pendant votre sommeil, qui en sera de meilleure qualité. Et puis, il ne sera surtout pas perturbé par les notifications des réseaux sociaux ou par toute autre utilisation addictive du smartphone ou de la tablette.

Une autre bonne résolution est bien sûr de reprendre une activité sportive ou d’en commencer une qui vous plaira et ne sera pas associée à une contrainte. Pour les moins sportifs, une simple marche de 20 à 30 minutes au moins 3 fois par semaine le matin ou à la pause déjeuner sera très bénéfique pour votre santé, votre sommeil et contribuera à diminuer votre stress.

3 – Retrouver un rythme régulier

Notre cerveau aime la régularité. Pour optimiser votre forme, levez-vous et couchez-vous à des heures régulières et le week-end, évitez les trop longues « grasses mats » qui vont vous désynchroniser.

Vous rêvez de vous coucher plus tôt mais vous avez peur de ne pas réussir à vous endormir ? Une des solutions qui fonctionne plutôt bien, pour les enfants comme pour les adultes, est d’instaurer un rituel du coucher. Commencez par un dîner léger assez tôt entre 19 et 20 heures (fini, les repas à l’heure espagnole ! ). Cessez l’utilisation des écrans une heure avant l’endormissement et quand vous êtes prêts à vous préparer à aller au lit, privilégiez les activités calmes et relaxantes (lecture, méditation, dégustation d’une tisane et pour les enfants ce sera l’histoire du soir, un câlin, le doudou…).

4 – Se focaliser sur le positif

La rentrée, ce n’est pas forcément négatif. Ok, c’est la fin des vacances, des voyages et du temps libre mais cela regorge aussi de petits plaisirs. On retrouve ses collègues de travail ou ses copains d’école, on raconte nos aventures et on récolte au passage quelques compliments sur notre joli teint et mine reposée. Certains parents vont se réjouir de remettre leurs enfants à l’école, qui pour la plus part, seront ravis de démarrer l’année scolaire avec des fournitures toutes neuves. Qui n’a pas aimé écrire sur un cahier tout neuf avec un stylo impeccable qui n’a pas été mordillé pendant un an ?

C’est également l’occasion de renouveler sa garde-robe et de se relooker en suivant les dernières tendances. Et pourquoi ne pas s’offrir une nouvelle coupe de cheveux, un massage détente ou même un coaching pour en finir avec les sources d’insatisfaction personnelle ou professionnelle et booster votre vie ? Et puis, il fait encore beau à cette période. On peut continuer à dîner en terrasse ou faire un pique-nique pour profiter des derniers rayons du soleil.

5 – Cesser d’en faire de trop

La période des vacances permet de ralentir et de revenir à l’essentiel : prendre soin des siens, de soi et écouter ses envies. Evitez cette année de repartir dans une course effrénée et préférez faire le stricte nécessaire, que ce soit à la maison ou au travail. Est-ce bien utile de faire le ménage à fond tous les jours ? Pouvez-vous déléguer certaines taches aux enfants ou à leur papa ? Et au travail, cette présentation Power-Point qui est déjà très claire et pertinente, dit-elle avoir des tas d’animations avec 36 liens dont vous ne vous servirez pas lors de votre intervention ? Votre enfant n’a pas non plus besoin de faire plein d’activités dans la semaine. Non seulement cela l’épuise et l’empêche de se reposer mais cela vous prend aussi beaucoup de temps de l’emmener à droite et à gauche. Une à deux activités maximum sont largement suffisantes pour son épanouissement. Il va à l’école ou au collège ce qui est déjà bien prenant.

Simplifiez votre vie au maximum pour vous alléger ! D’ailleurs, Arianna Huffington, auteur du livre S’épanouir : Réussir sans défaillir, propose même de porter la même tenue à plusieurs reprises, ce que, par ailleurs, font déjà les hommes comme Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. Les avantages : ne pas avoir à réfléchir à sa tenue allège la charge mentale, réserve l’énergie pour les décisions plus importantes, permet d’avoir une garde-robe allant à l’essentiel et prenant moins de place, et surtout cela vous permet de faire des économies pour partir en week-end  plus souvent ou en vacances l’année prochaine !

Envie de réussir votre rentrée mais vous ne savez pas pour où commencer ? Offrez-vous un coaching pour vous y aider et acquérir de nouvelles habitudes qui vous permettront d’avoir une vie plus épanouissante. Prendre RDV maintenant !

Décidé à retrouver un sommeil récupérateur ?

Découvrez dans ce guide pratique, neuf clés essentielles pour apprendre à bien dormir la nuit, sans médicaments, à être en super forme le jour et à faire une « power-nap » ou sieste énergisante.

Pin It on Pinterest

Share This

A Partager !

Partagez aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées. Merci !